Le Malinois belge – Protecteur de la maison, de la famille et du bétail

Le malinois belge est un chien de taille moyenne/grande qui pèse entre 20 et 40 kg et mesure entre 55 et 65 cm. Son nom se prononce MAL-in-wah. C'est l'un des quatre chiens de berger belges et il est très orienté vers le travail et protège la maison, la famille et le bétail.


L'AKC reconnaît le Malinois belge dans les couleurs fauve à acajou à rouge avec un masque, des oreilles et des extrémités noirs. Un minimum de blanc sur la poitrine et les pieds est autorisé. Le poil extérieur court, lisse, droit et dur et le sous-poil dense nécessitent un toilettage minimal et sont très faciles à entretenir. Il n'est pas recommandé de le laver régulièrement car son pelage est imperméable.


Cette race intelligente, énergique et protectrice est encore plus un chien de travail qu'un chien de compagnie. Il a une forte envie de travailler. Le malinois belge est un excellent chien de ferme, chien de garde, chien de police et chien de troupeau en raison de son instinct de protection de la famille, de la maison ou de tout ce qu'il est censé protéger. Il peut également faire un excellent animal de compagnie. Une socialisation précoce est indispensable pour les enfants, les autres chiens et les animaux de compagnie. En fait, ils se portent mieux s'ils sont socialisés dès leur naissance. Ils peuvent être dominants envers les autres chiens. Un dressage précoce, cohérent, ferme mais pas dur est important. Ils sont plus difficiles à dresser pour un novice que pour une personne plus expérimentée. Le malinois belge a beaucoup d'énergie et aime être en mouvement. Il a besoin d'une cour et de beaucoup d'espace pour courir et jouer. Ils ne sont pas faits pour rester à l'intérieur toute la journée. Il aime être avec sa famille et ne doit pas être laissé seul pendant de longues périodes, car il s'ennuiera et trouvera un moyen d'occuper son temps.


Originaire de Belgique, le Malinois belge est l'un des quatre chiens de berger belges. Son nom vient de la ville belge de Malines. Il est reconnu comme une race à part entière par l'AKC, mais dans certains pays, les quatre chiens de berger belges sont considérés comme une seule race. Le Malinois belge est populaire en Belgique et est utilisé pour la garde des troupeaux, le travail de la police et comme chien de recherche et de sauvetage.


Une race dotée d'une telle force de travail, d'un tel instinct de protection et d'une telle énergie fait un excellent chien de garde et de ferme. Il s'adapte le mieux à une famille active qui répondra à ses besoins en matière de travail et d'exercice. Un malinois belge actif et occupé est un malinois belge heureux.

Plan du site