Adopter un Cane Corso : guide et conseils

Cane Corso

Chien de grande taille dont le poids peut atteindre 45 kg ou plus, le Cane Corso possède une belle robe soyeuse à poils courts. Son pelage peut être de différentes couleurs, allant du cerf au gris en passant par le fauve et le noir. Si vous envisagez d'adopter cet adorable chien, il y a quelques détails importants à retenir pour son éducation. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Quels sont les points forts et les points faibles d'un cane corso ?

Sur leschiensdumonde.com, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur ce molosse qu'est le cane corso. Tout d'abord, il convient de préciser qu'il possède une longévité correcte. C'est un chien assez robuste qui ne présente pas de problèmes de santé majeurs, hormis ceux qui sont propres aux chiens de race. Néanmoins, le froid reste une faiblesse, car son poil dense et court ne lui permet pas forcément de supporter les températures extrêmes.

En raison de sa grande taille, il nécessite une certaine attention pour ses repas. Ainsi, il ne peut pas manger en grande quantité, car cela peut provoquer des retournements d'estomac. Il est préférable de lui donner seulement deux repas, un le soir et un le matin. Les activités physiques ne sont pas recommandées après les repas.

Quel type d'alimentation pour votre cane corso ?

Il est important de nourrir votre cane corso avec une alimentation de qualité qui correspond à ses besoins physiques. En effet, le cane corso pratique souvent des activités sportives. Si nécessaire, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire des bonnes doses et des meilleures croquettes.

Ce chien peut se contenter de croquettes à condition qu'elles soient de bonne qualité. Il est donc préférable d'acheter des sacs dans les cliniques vétérinaires. Bien sûr, les sacs vendus dans les supermarchés sont de mauvaise qualité.

Si vous avez suffisamment de connaissances et de temps, vous pouvez proposer au chien des rations faites maison. Il s'agit de plats cuisinés à base de féculents, de légumes, de viandes et de céréales. Il est important de faire valider les menus que vous préparez par le professionnel de santé.

Quelles sont les conditions de vie de votre cane corso ?

Le cane corso est une race de chien qui est capable de s'adapter à des milieux de vie variés. Il suffit de répondre à ses besoins et de rester bienveillant et respectueux. Il peut vivre à la maison, à la campagne, en ville ou en appartement. Il peut également habiter dans un chenil bien entretenu.

Si vous vivez en ville, emmenez votre chien à la campagne pour lui permettre de gambader au grand air. Si vous habitez à la campagne, promenez tous les jours votre Cane Corso en dehors de la propriété.

Malgré sa grande taille, le Cane Corso est un chien qui aime l'exercice et qui a besoin de se défouler pour canaliser toute son énergie. Ainsi, il a besoin de se dépenser tous les jours. Il peut faire du cani-rando ou des jeux d'obéissance et d'occupation. Il doit être stimulé aussi souvent que possible. S'il ne fait pas d'exercice, il peut devenir dépressif et avoir quelques problèmes de comportement.

Le cane corso est un chien qui est susceptible de se montrer têtu s'il n'a aucun intérêt à coopérer. Cependant, il peut renforcer et développer un lien inégalé. Il peut exploiter tout son potentiel. Les personnes qui ne sont pas expérimentées ne devraient pas adopter ce chien de compagnie, qui a besoin d'une éducation assez spécifique. Si vous parvenez à le socialiser, il ne rencontrera aucune difficulté à vivre avec ses congénères.

 

Plan du site