Les caractères distinctifs du cane corso

Cane Corso

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Le  Cane Corso  est une lignée de chien original d’Italie. Fort et observateur, c’est le chien de garde par excellence. Sa carrure étonnante lui vaut une réputation surfaite tandis que l’animal est en fait de nature douce et affectueuse. Chien loyal et fidèle, il ne supporte pas du tout les longues séparations. La grâce italienne est dominante lorsque vous vous attardez sur son apparence. Ces chiens méditerranéens sont taillés avec la chasse, mais peuvent régulièrement être des chiens de compagnie attendrissants.

Historique du Cane Corso

D’origine italienne et plus exactement des régions du sud de l’Italie, la race du chien Cane Corso est la lignée directe des canis pugnax. D’une autre manière, ce sont des lignées de chien romain robuste et féroce. Le mot italien cane signifie littéralement chien. Concernant l’appellation corso, elle est librement associée aux cohortes, soit les gardes prétoriennes, romaines. Le passé raconte que pendant les jeux de cirque, ces chiens étaient habiles de repousser des lions pour aller dans leurs cages. Plus tardivement, le Cane Corso gagnait du terrain avec la chasse des gros gibiers. Ce chien s’attache très rapidement à ses maîtres et possède un instinct de protection sans égal. La longévité de vie du chien cane corso est de 10 à 12 ans. En ligne, vous pouvez trouver plus de renseignements sur le sujet.

À découvrir également : Le Malinois belge - Protecteur de la maison, de la famille et du bétail

Quels sont les caractères typiques du cane corso?

Pour le physique, le chien Cane Corso est donc un chien très athlétique et énergique. Afin de conserver sa forme et sa condition physique, il exige énormément d’espace. En-dehors de son côté sportif, le cane corso est un chien calme et attendrissant. Il est considérable de rester ferme avec ce Cane Corso chiot et de ne pas se laisser attendrir par ses airs de chien battu. D’un caractère têtu, il faudra lui enseigner une éducation stricte. Il aime la compagnie d’autres chiens dès le moment que la socialisation se fait du Cane Corso bébé. Du point de vie morphologique, le Cane Corso fait partie du type des chiens géants. Il détient une musculature impressionnante qui demande une alimentation équilibrée. Il n’est pas le genre de chien qui aboie souvent et ne bave pas non du tout. Introduisez votre chien dans un club de Cane Corso afin de réussir son éducation. La nature a équipé ce puissant Italien de nombreux caractères qui en font un magnifique compagnon. Il est très loyal, joueur, amical. Il présente un puissant instinct de protection et de garde qui doit être concentré avec doigté et rigueur.

Comment est l’apparence physique d’un Cane Corso?

Le chiot Cane Corso est reconnaissable au premier coup d’œil. Athlétique et fort, le Cane Corso se caractérise régulièrement par un pelage évidemment élégant. Du fait de sa puissance et de sa robustesse, vous le voyez régulièrement à titre de chien de garde. Chien intelligent et en particulier fidèle, il est employé comme pisteur ou aussi chien policier. Concernant ses mensurations, elles sont de 57 à 65 cm avec les femelles et 63 à 70 cm avec les mâles. Les femelles pèsent dans les environs des 45 kg tandis que les mâles touchent un poids allant jusqu’à 60 kg. Il montre un pelage d’ordinaire court avec des teintes de gris, noir, ou régulièrement fauve. Il détient un crâne large et un peu courbé. Son museau est profond et dilaté. Les oreilles du cane corso s’inversent vers avant de la tête. Sa queue est dense, mais s’affine au point de la pointe. Lignée du molosse romain, il doit être dressé très tôt, avec ténacité, néanmoins, sans sévérité. Comme il servait à défendre les maisons et les troupeaux, il en a préservé ses instincts de gardien. S’il est doux et obéissant avec ses maîtres, il peut être très méfiant avec les inconnus.

Avec son physique remarquable, il est vraiment intimidant. Et malgré tout, le Cane Corso est assez placide et doux. Chien calme et stabilisé, fidèle à son maître et aussi à sa famille, c’est un molosse de compagnie très apprécié. Protecteur, fidèle et affectueux, il s’entend parfaitement avec les enfants et avec les différents autres animaux.

Plan du site