Pourquoi mon chien aboie-t-il ?

L'aboiement est le moyen naturel de communication des chiens. Mais parfois, les aboiements incessants transforment la vie des maîtres en enfer. Avant de commencer à sevrer votre chien de cette fâcheuse habitude, il convient de comprendre la raison de ce comportement. Lisez la suite pour savoir comment arrêter un chien d'aboyer. Après avoir identifié la cause de l'aboiement, vous pouvez commencer à corriger le comportement indésirable. Si votre chien aboie par ennui, trouvez quelque chose à faire. Donnez-lui envie d'apprendre de nouveaux ordres. Prenez le temps de faire de l'exercice tous les jours. Procurez-vous des jouets intelligents. Si le chien aboie lorsqu'il est laissé à la maison, le collier anti-aboiement et les jouets intelligents viendront à la rescousse. L'attention et le dressage sont les meilleurs moyens de corriger les comportements indésirables des chiens. N'oubliez pas que la plupart du temps, votre chien aboie - c'est normal. Cela ne vaut la peine de prendre des mesures que si les aboiements deviennent excessifs et inexplicables.

Danger ou inquiétude

Si la cause de l'anxiété ou de la peur ne peut être éliminée pour le moment, détournez le chien du stimulus qui affecte ses aboiements. Pour ce faire, offrez à votre animal de la nourriture ou un jeu, parlez-lui d'une voix calme et égale. Dès que le chien est distrait et cesse d'aboyer, félicitez-le.

Protection des maîtres et du territoire

L'autodéfense est une fonction de base de tout être vivant, et dans ce cas, l'aboiement est une réaction normale. Dans ce cas, il suffit de calmer le chien. Si le chien n'a pas été dressé pour protéger le maître ou le territoire et que ce comportement ne vous convient pas, commencez alors à dresser le chien pour l'endurance.

Maladie

Il arrive rarement, mais toujours, qu'un chien aboie souvent parce qu'il craint d'avoir mal ou parce que quelque chose ne va pas dans sa santé. Consultez votre vétérinaire pour écarter cette possibilité.

Conséquence d'une éducation inadéquate

La raison la plus courante. Si les aboiements d'un chien étaient auparavant ignorés, ils deviennent une habitude. Dans cette situation, vous pouvez contacter un maître-chien ou utiliser le collier anti-aboiement. Le maître-chien vous dira quand féliciter et quand punir le chien. Le collier anti-aboiement fonctionne tout seul. Lorsqu'il aboie, il couine ou vibre, ce qui distrait le chien et lui apprend à se comporter calmement.

Troubles mentaux

Il arrive que le chien ait vécu des moments terribles dans la vie ou que les propriétaires précédents aient commis des erreurs grossières d'éducation. Dans ce cas, la meilleure solution serait de contacter un zoopsychologue.

Processus de jeu

Aboyer en jouant avec d'autres chiens ou des humains est absolument normal et ne nécessite pas de sevrage. De cette façon, le chien jette ses émotions et les partage avec une personne ou un proche. Il est inutile de réprimer les émotions du chien, sinon les émotions accumulées peuvent commencer à se déverser au moment le plus inopportun. Si votre chien continue à aboyer, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires, voire proposer une autre méthode de correction.

Plan du site