Mon chien est en surpoids : que faire ?

Publié le : 27 février 20225 mins de lecture

Ne serait-ce qu’en France, on retrouve jusqu’à 35 % de chiens obèses. Cette obésité conduit à la dégradation de la qualité de vie de votre animal de compagnie. Un chien peut bel et bien souffrir de diabète, d’arthrite et d’hypertension artérielle. Vous pouvez commencer par consulter un vétérinaire afin d’apporter des changements au niveau de ses croquettes et de son alimentation en général.

Quelles croquettes pour un chien en surpoids ?

Quelle alimentation de chien en surpoids ? Telle est la question que vous vous posez. Quand un chien est obèse, son maître doit changer son alimentation pour lui permettre de retrouver sa forme. Il convient de supprimer les friandises de son régime et de ne plus répondre à sa mendicité. Il vaut mieux réduire ses repas aux croquettes pour chien. Il suffit de le nourrir suffisamment pour répondre à ses besoins énergétiques.

Vous avez différentes sortes de croquettes alimentaires pour chien sur le marché et de nombreux paquets sont adaptés au surpoids chien. Vous pouvez opter pour des gammes light qui correspondent aux chiens qui sont au régime. Vous devez vous assurer de ne lui offrir que des croquettes appauvries en matières grasses et en lipides. Les croquettes riches en fibres sont meilleures pour la perte de poids.

Se centrer sur les protéines

Dans le commerce actuel, vous trouverez plutôt des animaux pour chien avec des ingrédients pour le remplissage, ce qui fait grimper les calories et réduit la nutrition. Votre chien risque de consommer trop de déchets et d’énergie inefficace.

Il vaut mieux envisager une alimentation d’un chien qui soit riche en protéines et pauvre en glucides. Ceci étant, vous pouvez consulter un vétérinaire pour vous aider à composer le régime alimentaire de votre chien obèse. Si vous offrez de la nourriture de haute qualité à votre chien, vous pouvez l’aider à retrouver de bonnes formes. Il ne faut pas trop de calories pour éviter de le ralentir.

Par ailleurs, il est mieux de nourrir un chien obèse en évitant les céréales qui sont partout actuellement. En lieu et place, vous pouvez choisir l’alimentation raw ainsi que la nourriture faite maison. L’investissement peut coûter cher, mais le bien-être de votre chien compte également.

Ainsi que préciser, n’offrez aucune petite friandise à votre toutou. Il doit se contenter des repas journaliers et éviter les collations pour espérer retrouver un bon poids de forme.

L’alimentation Raw Food pour un chien obèse

Le Raw Feeding ou alimentation brute est un type d’alimentation qui convient aux chiens obèses. L’objectif est de nourrir votre chien à l’aide de légumes et de viande. Le vétérinaire ajoutera des compléments naturels si nécessaire. Cette alimentation chien en surpoids a été créée par un vétérinaire australien. Le principe de ce style de nutrition est celui de considérer son chien comme un carnivore libre de ses choix. Ainsi, vous devez le nourrir uniquement à base de gros os, de viande crue, d’abats et de légumes.

Vous pouvez choisir n’importe quelle viande, mais il faut la découper en gros morceaux. Les os doivent également être gros et laissés intacts. Ne servez pas de restes de table. Il ne s’agit pas d’un régime omnivore, mais d’un régime carnivore. La viande crue est facile à digérer et elle est pleine de nutriments.

Comme pour les croquettes industrielles, le mieux est de donner une seule ou deux rations quotidiennes à votre chien adulte. Le chiot a besoin de trois repas jusqu’à 6 ou 8 mois.

Même pour cette alimentation naturelle et domestique, vous devez vous assurer d’apporter la bonne quantité de nutriments et de protéines à votre chien. C’est ce qui lui assure une santé durable.

Plan du site