Comportement étrange des chiens : Pourquoi le chien lèche-t-il le sol ?

La garde de chien pourrait être une expérience vraiment frustrante pour obtenir un propriétaire d'animal de compagnie. Si c'est le chien lèche ses pattes, ses parents animaux, ou même les meubles, c'est une bizarrerie inhabituelle qui pourrait être utilisée pour les propriétaires. Lorsqu'il s'agit de léchage, les chiens préfèrent fréquemment lécher des surfaces, comme la moquette, ou même le revêtement de sol.

La question est de savoir pourquoi ? Quelles sont quelques raisons de ce comportement obsessionnel particulier des chiens ? Il y a beaucoup de motifs - beaucoup sont comparativement bénins ; d'autres pourraient être une raison de s'inquiéter.

Problème d'anxiété

Un chiot qui lèche un tapis, ou autre, encore et encore, peut être une indication d'anxiété. Cette affreuse habitude pourrait être une indication que vous voulez prendre des mesures jusqu'à ce que le problème s'aggrave.

Quand les chiots se sentent bien, vous en êtes conscient. De temps en temps, les chiens peuvent presque même avoir l'air de vous faire un sourire. Un chien appréhensif, en revanche, émet fréquemment des signaux négatifs. Il peut, par exemple, toujours lécher les surfaces autour de votre propriété. Il peut également se mettre à haleter, ou à blaireauter aussi.

La façon dont les chiens tiennent leurs propres oreilles est parfois un signe formidable pour savoir s'ils subissent un stress.

Les chiens qui ont des oreilles flottantes sont souvent des chiens qui ne sont pas à l'aise.

Les chiens qui ont les oreilles tombantes peuvent occasionnellement les reculer un peu s'ils sont stressés. S'ils ont des culottes courtes, elles peuvent soit se mettre à plat, soit devenir plus verticales que la normale. Les lèvres seront également d'excellents signes du comportement du chien. Si un chiot ressent de l'anxiété, il peut sembler grimacer. D'autres indications de problèmes potentiels sont les grognements, les aboiements, ou même les pleurnicheries ordinaires.

Si votre animal présente des signes d'anxiété, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourrait vous recommander des moyens uniques pour régler le problème.

La santé de votre animal est en jeu.

Problèmes de santé possibles

De temps en temps, un chiot qui se lèche de façon obsessionnelle peut être l'indication d'un problème de santé quelconque. Le léchage compulsif ne signifie pas seulement qu'un chiot lèche le sol ou le plancher. En outre, il peut consulter en se léchant les coudes, ou une autre partie du corps.

Les chiots se lèchent de manière obsessionnelle.

Le léchage compulsif peut, dans certains cas, être un signe que quelque chose se passe qui doit être traité par le biais d'un vétérinaire. Dans 1 étude, les chercheurs ont examiné 29 chiots. Dix-neuf d'entre eux se léchaient de manière obsessionnelle. Les enquêteurs ont découvert que 14 de ces chiots présentant des problèmes d'aboiement excessif avaient un dilemme gastro-intestinal inhérent, notamment une giardiase, une pancréatite ou un retard de vidange gastrique. Après avoir réglé ces problèmes, les chercheurs ont choisi de voir les chiots pendant trois semaines.

Il y a eu une diminution du léchage.

Le léchage a considérablement diminué chez 10 de ces chiens qui avaient été diagnostiqués avec des problèmes d'estomac.

Voici quelques informations supplémentaires sur les problèmes de santé qui pourraient amener les visiteurs à lécher la moquette. Rappelez-vous qu'un chiot qui se lèche de manière obsessionnelle n'est pas toujours une indication définitive de ces problèmes - mais cela vaut la peine de le garder à l'esprit.

Giardiase

La giardiase est un trouble apporté par un parasite qui infecte le tractus gastro-intestinal. Cela peut non seulement entraîner une perte de poids et des migraines, mais aussi des vomissements et des nausées. Il arrive néanmoins que les chiens atteints de giardiase ne présentent aucun signe de la maladie. Lorsqu'un chiot boit de l'eau contaminée, le parasite pénètre dans son intestin. D'autres régions où le parasite de la giardia a été localisé incluent les matières fécales et le sol.

Un chiot qui se lèche, ainsi que même la moquette, ou autre chose, n'est pas toujours un symptôme de giardiase. Mais dans le cas où votre chiot se lèche de manière obsessionnelle pendant qu'il est dehors, les chances de ramasser le parasite peuvent augmenter de manière significative. Prévoyez une consultation avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal n'est pas atteint de cette affection.

Problème de pancréatite

Ce peut être un problème de santé grave qui affecte la vie de votre animal - un organe qui joue un rôle important en aidant votre propre corps à décomposer les aliments qu'il consomme. Le pancréas sécrète des enzymes digestives qui aident à la digestion. Si le pancréas est gonflé, les enzymes digestives peuvent se déplacer vers l'intestin de votre animal. Cela contribue fréquemment à ce que les enzymes cassent réellement d'autres organes, comme les reins et le foie. Comme vous pouvez l'imaginer, la pancréatite chez le chien peut, dans certaines circonstances extrêmes, être mortelle. Les symptômes comprennent la fatigue, la perte d'appétit, la difficulté à respirer et les nausées. Alors qu'une quantité excessive de calcium ou de graisse dans le sang seraient les causes courantes, l'obésité et aussi la consommation de substances toxiques (par exemple, des aliments rances) peuvent également être un élément contributif.

Vidange gastrique retardée

Comme son nom l'indique, la vidange gastrique retardée a lieu lorsque les aliments ne progressent pas dans le tube digestif de votre animal au bon rythme. Ce mouvement est également appelé motilité gastro-intestinale. Si votre animal vomit des aliments non digérés environ 12 heures après avoir mangé, cela peut être le signe d'un problème. L'estomac d'un chiot doit être vide entre 6 et 8 heures après un repas. Un manque d'appétit, une perte de poids soudaine et des éructations répétées sont autant d'indications d'un retard de vidange gastrique. 1 facteur contribuant possiblement à cette affliction est l'occlusion intestinale.

Le léchage constant de ce tapis pourrait conduire à l'ingestion de tapis. Au fil du temps, cela peut donner lieu à une congestion.

L'ennui.

L'ennui

Il existe un certain nombre de cas dans lesquels un chiot se lèche de manière compulsive uniquement parce qu'il s'ennuie. Le léchage n'est qu'un exutoire courant pour un chiot fatigué, comme l'est le mâchonnement. Ce type de comportement canin pourrait être gênant, mais en plus, il peut être réparé.

La toute première chose à faire si vous soupçonnez que vous avez un chien fatigué est de vous assurer qu'il fait autant d'exercice que possible. Certaines souches sont considérablement plus vives que d'autres, ainsi que les races à talons hauts peuvent s'ennuyer facilement par conséquent. Plutôt que de regarder votre chiot lécher le tapis tous les jours, sortez et jouez ensemble ! Cache-cache et apporter ne sont que deux des actions que les consommateurs adorent.

Vous devrez peut-être aussi penser à vous procurer quelques nouveaux jouets de temps en temps, afin que votre meilleur ami ait quelque chose de différent à jouer. En faisant cela, vous les garderez heureux et énergiques.

Il est important de savoir ce que vous faites.

Anxiété de séparation

Plusieurs chiens ne supportent pas d'être éloignés de leurs maîtres pendant une période prolongée. L'anxiété de séparation est aussi, malheureusement, fréquente chez les chiots. Un individu souffrant d'anxiété de séparation léchera probablement de temps en temps de manière obsessionnelle le sol, la moquette, une zone du corps ou quelque chose de différent comme type de mécanisme d'adaptation.

Certains chercheurs pensent que les chiens ne supportent pas d'être séparés de leurs maîtres pendant une période prolongée.

Certains chercheurs estiment que si un chiot lèche quelque chose, cela libère des toxines dans son esprit. Ces composés aident à calmer le chien. Plus un chiot lèche longtemps, plus fréquemment le plus d'endorphines seront publiées. Plus ces endorphines sont publiées, plus longtemps le chien pue.

La façon de cesser le comportement de léchage du chien

Si vous avez fait l'expérience du chien qui lèche dans votre maison, que vous avez maîtrisé une cause médicale de cette affreuse habitude et que vous êtes prêt à faire quelque chose pour y remédier, alors il y a quelques choses que vous pouvez essayer. 1 technique consiste à créer l'environnement de votre maison aussi exempt de stress, néanmoins stimulant, que possible.

Un comportementaliste animalier pourrait avoir la capacité de vous aider à mettre le doigt sur l'origine du stress et à l'éliminer.

Dans ce cas, il est possible de faire appel à un spécialiste.

S'il n'est pas possible de l'éliminer (à titre d'exemple, si l'origine est un animal de compagnie, ou même un tout nouveau bébé introduit dernièrement dans la maison), vous trouverez différentes techniques pour couvrir la question.

Les animaux de compagnie sont des animaux de compagnie.

Certaines personnes utilisent des "repoussants de puanteur" faits maison pour éviter cette affreuse habitude. Diluez une sauce piquante ou une poêle avec de l'eau, puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Si votre chiot fait régulièrement ses besoins à un endroit donné du sol ou de la moquette, vaporisez un peu de ce mélange à cet endroit et voyez si cela résout le problème. Si votre chiot fait des pops sur ses pattes, ou sur une autre zone du corps, vaporisez le mélange sur une telle partie.

Les chiens sont des animaux de compagnie.

Vous allez devoir vous assurer que le spray n'est pas trop chaud, inutile de le dire, car vous ne souhaitez pas courir le danger que votre animal s'amincisse la peau ou la langue. En outre, il existe des produits en vente libre qui sont faits pour empêcher le chien de se lécher.

Les emballages

Aussi irritant que puisse être le léchage obsessionnel, il est important de se concentrer pour décider de la ou des raisons de ce phénomène. Ne vous énervez pas contre votre chiot. Déterminez la raison de ce comportement, puis prenez les mesures nécessaires pour l'empêcher d'agir de la sorte. Si votre vétérinaire a exclu tout type de problème de santé, alors dirigez-vous vers des soins pour animaux de compagnie fiables et abordables pour obtenir les précautions ainsi que leur demander tout ce que vous pouvez faire afin d'aborder d'autres raisons possibles pour lesquelles votre animal de compagnie procède au léchage.

Plan du site